Merci Charles Messier - Découvrir, apprendre, se former...

V 6.3
Aller au contenu

Menu principal :

Merci Charles Messier

        Observer... > Dans le ciel > Divers
Les 110 objets de MESSIER
Durant les années 1758 à 1782 Charles Messier, astronome français (1730 - 1817), établit une liste d'environ 100 objets diffus qui étaient difficiles à distinguer des comètes à travers les télescopes de l'époque. Découvrir des comètes était une façon de se faire un nom en astronomie au 18ème siècle -- Le but de Messier était donc de cataloguer les objets pouvant être pris pour des comètes.

Heureusement pour nous, le Catalogue de Messier devint fameux pour une raison beaucoup plus noble, à savoir la réalisation de la collection des plus beaux objets du ciel, comprenant des nébuleuses, des amas d'étoiles et , des galaxies. Ce fut l'une des premières étapes majeures dans l'histoire de la découverte des objets du ciel profond , dont il présentait la liste la plus complète et la plus fiable: à l'origine quatre objets seulement étaient manquants du fait d'erreurs dans la réduction des coordonnées, mais qui furent rétablies par la suite. Les versions actuelles du Catalogue comprennent habituellement les additions ultérieures des objets observés par Charles Messier et son collègue et ami, Pierre Méchain, mais non portés dans la liste initiale.

L'étude de ces objets par les astronomes a été, et est encore de nos jours, une source d'importantes et incroyables découvertes telles que le cycle de vie des étoiles, la réalité des galaxies "univers îles" indépendants et l'évaluation de l'âge de l'univers.
Retourner au contenu | Retourner au menu