Beurk globuleux !!! - Découvrir, apprendre, se former...

V 7
Aller au contenu

Menu principal :

Beurk globuleux !!!

DETAIL DES OBJETS > DETAIL AMAS

En astronomie, un amas globulaire est un amas stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie de 20 à quelques centaines d'années-lumière. Leur densité est ainsi nettement plus élevée que celle des amas ouverts. Les étoiles de ces amas sont généralement des géantes rouges.

On compte 150 amas globulaires dans notre Galaxie. Mais il en existe sans doute d'autres, indétectables car masqués par le centre galactique.

Les amas globulaires font partie du halo galactique, ils orbitent autour du centre galactique à une distance variant de 1 à 100 kiloparsecs. C'est par leur étude que Harlow Shapley, en 1918, a pu déterminer la position du Soleil au sein de la Galaxie. Comme les amas globulaires contiennent les étoiles les plus âgées d'une galaxie, ils contribuent également de façon importante à l'étude de l'évolution des étoiles et des galaxies.




La photo présentée sur cette page est l'amas globulaire M13 dans la constellation d'Hercule.
Dans un ciel bien noir il est visible à l'oeil nu, perceptible comme une légère tache. Au télescope et à la lunette il est très bien résolu et on peut facilement voir les étoiles qui le compose ! C'est un objet remarquable qu'aime bien Marc !

Retourner au contenu | Retourner au menu