Ah je sais les nuages c'est ca ? - Découvrir, apprendre, se former...

V 6.3
Aller au contenu

Menu principal :

Ah je sais les nuages c'est ca ?

        Observer... > Dans le ciel > Découvrir

Kaus-Australis vous explique les différentes nébuleuses...

Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé et/ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus.

Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles.

Histoire

Le terme de nébuleuse est utilisé jusqu'au début du XXe siècle pour désigner tout objet céleste d’aspect diffus. À partir des années 1920, l'astronome Edwin Hubble montre que l'aspect alors nébuleux de certains astres (les galaxies) n'est dû qu'à la résolution insuffisante des instruments utilisés.

Depuis cette époque, on entend par « nébuleuse » toute région du milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz (le plus souvent de l'hydrogène), soit en poussière interstellaire, soit des deux. Charles Messier a créé en 1781 un catalogue contenant 110 objets qui regroupe des nébuleuses, des amas d'étoiles et des galaxies.


Formation stellaire

Les nébuleuses peuvent former des systèmes d'étoiles en s'effondrant gravitationnellement. Ainsi, le système solaire se serait formé à partir d’une nébuleuse solaire. Ce scénario a été évoqué pour la première fois au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle par Kant et Laplace.



Les différents types de nébuleuse : (Cliquez sur les lien pour des informations plus détaillées)



* Les nébuleuses plantéraires : restes d'étoiles peu massives

* Les nébuleuses : pouponnières d'étoiles - il en existe 2 types

* Les nébuleuses sombres : nuages de poussière que la lumière ne traverse pas

* Les rémanants de supernovae : restes d'étoiles massives ayant explosées.



Retourner au contenu | Retourner au menu