un peu de théorie... - Découvrir, apprendre, se former...

V 6.3
Aller au contenu

Menu principal :

un peu de théorie...

        Infos... > Docs & Infos > Doc & Infos > Technique

Le type de télescope qui vous conviendra va principalement dépendre de ce que vous souhaitez observer. Un grand nombre d'astronomes amateurs possèdent plus d'un télescope, chacun étant spécialisé pour tel ou tel type d'observation. Si vous êtes débutant, vous aurez certainement besoin d'acquérir un télescope qui pourra vous servir à faire diverses observations (Lune, planètes, ciel profond...)

Notez qu'il existe trois types de télescopes majeurs: (cliquez sur le type pour une explication détaillée)

   Les réfracteurs (Lunette astronomique = télescope à lentilles)
   Les réflecteurs (Télescopes à miroirs)
   Les catadioptriques (Télescopes à miroirs et lentilles)

Chaque type de télescope possède son lot d'avantages et d'inconvénients concernant la qualité de l'optique, les performances, la facilité d'utilisation, l'entretien, et bien sûr le prix.
En général, la lunette astronomique est un bon instrument pour l'observation planétaire, alors que le télescope est l'instrument de prédilection pour observer le ciel profond.
Quant aux télescopes catadioptriques, ils tentent de rassembler le meilleur des deux mondes: ils sont capables de donner de bons résultats pour l'observation astronomique en général, sans être forcément les meilleurs instruments.

Ce qui est très important de savoir avant de faire l'acquisition d'une lunette astronomique ou d'un télescope, c'est l'environnement dans lequel vous envisagez de pratiquer l'observation du ciel:

   Ciel urbain rempli de pollution lumineuse: Les télescope catadioptriques ainsi que les lunettes donnent de meilleurs résultats que les télescopes à miroirs simples.
   Ciel urbain avec peu de pollution lumineuse: tous les types de télescopes conviennent.
   Ciel noir de campagne: les télescopes catadioptriques et les télescopes à miroirs (réflecteurs) donneront les meilleurs résultats grâce à leur bonne capacité à collecter la lumière

Retourner au contenu | Retourner au menu