Nos parrains et marraines - KAUS-AUSTRALIS 2023

Logo Kaus-Australis
Kaus-Australis
Association d'astronomie Thorens-Glières (74)
Menu
Solar System
Découvrez notre forum --->
Aller au contenu

Nos parrains et marraines

CACHE
Jean-Pierre Luminet
Après quelques mails échangés afin de lui présenter l'association Kaus-Australis, ses activités, ses buts, c'est avec une immense gentillesse que Mr Jean-Pierre Luminet a accepté de devenir le parrain de notre association.

Toute l'équipe de Kaus-Australis tient à le remercier pour le grand honneur qu'il nous fait.
Présentation de
Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet (né le à Cavaillon) est un astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherches au CNRS, Chercheur associé au Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon et est surtout au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

Activités scientifiques :

Diplômé en mathématiques de l’université de Marseille, Jean-Pierre Luminet a été en 1979 le premier à simuler les distorsions optiques causées par le champ gravitationnel d'un trou noir, travaux réalisés à l'époque pour tenter de visualiser cet élément invisible de l'univers sans l'aide d'outils informatiques modernes.

En 1982, il a été parmi les premiers à étudier, avec le physicien Brandon Carter, les effets du passage d'une étoile au voisinage d'un trou noir supermassif.
Il a montré que ce phénomène pouvait se traduire, entre autres, par une destruction de l'étoile sous forme de « crêpe astrale » (selon son vocabulaire) en raison des effets de marée intenses causés par la proximité du trou noir, causant une réactivation des réactions nucléaires au sein des débris de celle-ci et pouvant donner lieu à une signature observationnelle de ce type de trou noir dans des galaxies lointaines. Cet effet a été observé pour la première fois plus de vingt ans après, en 2004 grâce aux satellites Chandra et XMM-Newton.
Depuis 1995, il s'est intéressé à la topologie de l'Univers, en collaboration avec plusieurs chercheurs, dont Marc Lachièze-Rey, Roland Lehoucq, Alain Riazuelo, Jean-Philippe Uzan et Jeffrey Weeks.  Il a traduit l'idée que l'univers puisse être d'extension spatiale  finie mais sans bord par le terme d'« univers chiffonné », bien que ce  terme ne soit guère utilisé par la communauté scientifique, qui lui  préfère celui de topologie non simplement connexe.
En 2003, il a proposé d'interpréter certaines anomalies dans les anisotropies du fond diffus cosmologique observée par le satellite WMAP comme résultant de la signature que l'univers aurait une courbure spatiale positive et la topologie d'un espace dodécaédrique de Poincaré.
Jean-Pierre Luminet est également spécialiste de l'histoire de la cosmologie et en particulier de l'émergence du concept du Big Bang, auprès duquel le nom de Georges Lemaître est, selon lui, injustement mis en retrait.

Source : wikipédia
5523 Luminet est un astéroïde de la ceinture principale du système solaire, découvert le 5 août 1991 par l'astronome américain Henry E. Holt et baptisé du nom de l'astrophysicien français Jean-Pierre Luminet en hommage à ses brillants travaux en cosmologie effectués en tant que directeur de recherche du CNRS.

Très présent sur le net, voici les différents lien des sites de Jean-Pierre Luminet.

Le blog : LUMINESCIENCES (version française)
English Version : LUMINESCIENCES

Liens internet de
Jean-Pierre Luminet
Sa page sur le site de l'observatoire de Paris/Meudon : LUTH
Sa page facebook :
Documentaires vidéo
Voici 2 séries de documentaires vidéo présentes sur la chaine Youtube de Jean-Pierre Luminet.

La première série selectionnée s'appelle : Les Contes de l'Univers.
Pour acceder à la chaine complète de Jean-Pierre cliquez ICI

Pour visionner directement les vidéos sélectionnées, cliquez sur leur titre :

Steffi est physicienne à l'institut Max Planck de Heidelberg en Allemagne. elle est également astronome et observatrice. Elle est allée en Namibie pour travailler sur le télescope HESS. Elle nous fait le plaisir de prendre sur son temps libre pour nous faire visiter l'institut Max Planck et la maison de l'astronomie.

Sandra est "Guide-Tour" au CERN de Genève. Nous avons eu le plaisir de la rencontrer une première fois lors du'une sortie organisée avec l'association et avons eu le plaisir de la retrouver plusieurs fois. Nous avons maintenant le plaisir et l'honneur de l'avoir en tant que marraine de Kaus-Australis.
La Lune
fluxrss
Retourner au contenu