Ca a du chauffer un max ! - Découvrir, apprendre, se former...

V 7
Aller au contenu

Menu principal :

Ca a du chauffer un max !

DETAIL DES OBJETS > DETAIL NEBULEUSE

Laissez nous vous raconter l'histoire de rémanants de supernovae !

c'est tellement magnifique à voir !

Les rémanents de supernova sont des nébuleuses en émission très étendues et sont le résultat de l'explosion violente d'une étoile de masse élevée. Elles arborent souvent une structure filamenteuse caractéristique qui évoque de la dentelle.

Il existe deux voies possibles pour créer une supernova :

Soit une étoile massive qui arrête de générer de l'énergie de son cœur et finit par s'effondrer sous l'effet de sa propre gravité. On parle de supernova à effondrement de cœur. Alors que l'étoile massive fait plus de 8 masses solaires, le résidu compact fait de l'ordre de 1,5 masse solaire.
  

Soit  une naine blanche ayant accumulé assez de matière provenant d'une étoile voisine ou entrant en collision avec pour atteindre la masse critique qui engendre une explosion thermonucléaire. On parle de supernova thermonucléaire. Dans le cas où il y a accrétion de matière et non collision, l'étoile compagnon peut éventuellement survivre à l'explosion. L’étoile qui est réduite ne laisse pas de résidu compact derrière elle.

La première supernova observée date de 1885, dans la galaxie d'Andromède (SN 1885A)







La photo exposée en exemple est la nébuleuse du crabe, située dans la constellation du taureau, donc visible entre l'hiver et le printemps. Elle a été observé en 1057 par les astronomes chinois. Un second soleil fut visible en plein jour pendant environ 11 semaines consécutives. Elle est dans le catalogue de Charles Messier (disponible dans la rubrique téléchargement du site). C'est aussi le premier objet du ciel profond que Marc a su trouver sans aide. On l'appelle "son exercice" !

___________________________________________________




Un autre rémanant de supernovae magnifique à observer, les dentelles du cygne, dans la constellation éponyme ! Son observation se fait l'été ! et a faible grossissement peut-être aurez vous, comme nous, la chance de les voir en entier !

Retourner au contenu | Retourner au menu