Le seigneur des anneux - Découvrir, apprendre, se former...

V 7
Aller au contenu

Menu principal :

Le seigneur des anneux

DETAIL DES OBJETS > DETAIL PLANETE > Gazeuses



Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième plus grande planète du Système solaire après Jupiter. Son nom vient du dieu romain Saturne. Le symbole de Saturne représente la faucille du dieu.

Saturne est une géante gazeuse, comme Jupiter, Uranus et Neptune. D'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, elle est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium. Sa masse vaut quatre-vingt quinze fois celle de la Terre, et son volume neuf cents fois. La densité de la planète en fait également sa particularité. En effet elle est inférieure a 1, ce qui fait que si on la posait sur l'eau elle flotterait. Sa période de révolution est d'environ 29 ans.

Saturne possède un magnifique système d'anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière. Saturne possède de nombreux satellites, dont cinquante-trois ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système solaire (après Ganymède de Jupiter). Titan est plus grand que la planète Mercure et est la seule lune du Système solaire à posséder une atmosphère significative.

Elle est, pour de nombreux astronomes amateurs, l'une des cible favorite de part sa beauté et sa magie (quoi de plus magnifique que de voir ses anneaux), et le point de départ de leur passion.

Retourner au contenu | Retourner au menu